Login

Loups Le syndicalisme majoritaire dénonce la limitation des prélèvements de spécimens

Le ministère de l’Agriculture a publié un arrêté pour la gestion du loup pour la période 2012-2013. Un texte qui limite à onze le nombre maximum de « destructions » de spécimen. Le syndicalisme majoritaire dénonce, lui, un système de plafonnement des prélèvements « inadapté ».

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Selon le syndicalisme majoritaire, l’aire
géographique du loup  ne cesse de s’agrandir.
Il est désormais installé sur tout l’arc alpin,
dans le Jura et dans les Vosges. (© Terre-net média)

Publié au Journal officiel du 10 mai 2012, un arrêté vient limiter à onze le nombre maximal de destructions de loups pour la période 2012-2013. Ce sont cinq prélèvements supplémentaires par rapport à la période 2011-2012 selon l’Apca, la Fno, la Fnsea et JA.

Mais, satisfait d’obtenir cinq prélèvements supplémentaires, le syndicalisme majoritaire dénonce le système de plafond de prélèvement, qui « n’est pas adapté ».

« La possibilité de réaliser des tirs de défense doit, en permanence, être adaptée à l’évolution des attaques et des dégâts causés par le loup et dissociée du nombre maximum de loups à prélever », expliquent l’Apca, la Fno, la Fnsea et JA dans un communiqué commun.

« Il devient urgent d’inverser les règles de protection afin qu’elles bénéficient d’abord aux éleveurs et à leurs animaux comme le demandent tous les acteurs locaux », poursuivent-ils.

Un deuxième texte vient, par ailleurs, lister les départements où peuvent être délimitées des unités d’action spécifiques à la gestion du loup : les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, la Drôme, l’Isère, les Pyrénées-Orientales, la Savoie, le Haut-Rhin, la Haute-Saône, la Haute-Savoie, les Vosges, le Var.

En savoir plus:

Arrêté du 7 mai 2012 fixant le nombre maximum de spécimens de loups (Canis lupus) dont la destruction pourra être autorisée pour la période 2012-2013

Arrêté du 7 mai 2012 fixant la liste des départements dans lesquels peuvent être délimitées les unités d'action

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement